Au sujet de ...

SALTO est un ensemble ludique d'activités parascolaires hebdomadaires pour parents ne parlant pas ou peu la langue de l’école de leurs enfants.

Les activités sont organisées dans plusieurs écoles primaires de la région bruxelloise pour un public cible d'enfants de 6 à 8 ans et leurs parents.

Le but est d’ aider ces derniers dans l’accompagnement scolaire de leurs enfants par (i) l'amélioration de la connaissance des langues maternelles des enfants  (ii) la stimulation et apprentissage des enfants et leurs parents de la langue de l’école.

Ainsi, les objectifs sont comme suit : 

  • Développer la connaissance de la langue maternelle et grâce à ce, faciliter l’apprentissage de la langue de l’école 
  • Déstigmatiser les langues maternelles
  • Faciliter l’intégration des parents (isolés) ne parlant pas bien le français ou le néerlandais
  • Aide à la parentalité et á la  participation des parents à la scolarisation de leur enfant
  • Faciliter l’intégration des parents dans des activités professionnelles.

 

Pour qui?

Salto est utile pour tous les enfants  qui parlent plusieurs langues.

De plus, Salto a pour but de se centrer sur les groupes cibles spécifiques suivants :

  1. Les familles avec un historique migratoire
  2. Les familles dans lesquelles on parle plus d'une langue.
  3. Les professeurs en contact avec ces familles

 

Les écoles participantes

  1. De Buurt (Schaerbeek)
  2. Sint Joost aan Zee (St-Josse-Ten-Noode)
  3. Ten Nude (Bruxelles -centre)
  4. La Sagesse Philomène (St-Josse-Ten-Noode)
  5. 't Plantzoentje (Laeken)
  6. Ten Noey (St-Josse-Ten-Noode)

 

Métholologie

 Cinq organisations d'experts ont décidé de joindre leurs forces afin de mettre en place cette initiative et de créer des outils à utiliser   pendant les activités qui sont disponibles en douze langues.

Vingt-sept activités sont prévues pour une année scolaire, avec pour chaque activité une fiche explicative en français

Certaines activités sont basées sur a lecture d'un livre, d'autres activités sont  libres ou encore consistant de jeux didactiques.

Les jeux sont disponibles dans les langues suivantes :

  • anglais
  • arabe classique
  • bulgare 
  • darija
  • espagnol
  • français
  • italien
  • kurmanji
  • néerlandais
  • roumain
  • russe 
  • turc

Les activités dans les écoles sont données par des parents, qui ont suivi des formations données par les organisateurs du programme. 

Pour l'année scolaire 2021-2022 sept écoles francophones et néerlandophones participent au projet.

Les partenaires

 

www.femma.be

meriem.saissi@femma.be

www.foyer.be

patrizia.civetta@foyer.be

Meriem Saissi est diplômé en science de la famille et a toujours travaillé  dans le secteur socio-culturel autour de projet de soutien à la parentalité et d’ interculturalité à Bruxelles et en Flandre.

Actuellement elle est  travailleuse socioéducative et chargé de projet chez Femma Wereldvrouwen vzw /Femma Quartier , son action auprès des femmes et des bénévoles est essentiellement axé sur  l’inclusion , le renforcement et  l’émancipation des femmes d’origines diverses.

Patrizia Civetta est une enseignante qui peut compter sur 30 années d'expérience en tant qu'experte en éducation et intégration sociale en Italie, en Belgique, mais aussi en Inde.

Elle travaille actuellement à Foyer, un centre d'intégration basé à Bruxelles. Elle coopère avec des écoles primaires et secondaires ainsi que des universités intéressées par le multilinguisme et l'interculturalité.